Bureau d’Appui en Santé Publique’96 (BASP’96) est une société à responsabilité limitée enregistrée au Bénin (siège social) et au Burkina Faso (annexe). L’association BASP’96 a pour objet, de promouvoir la lutte contre le VIH/sida et la santé publique au Burkina Faso et dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’organisation a été créée en Juillet 1996 par des compétences africaines, composée de divers spécialistes, intervenant dans le secteur de la santé. Le BASP’96 vise le développement des systèmes de santé pour le bien être des communautés dans le cadre de la coopération sous-régionale, régionale et internationale avec échange d’expériences et de technologies. Sa politique étant l’utilisation au maximum des compétences africaines, il a constitué un répertoire de personnes ressources moulées aux réalités du terrain en Afrique subsaharienne et mobilisables pour toute intervention en santé publique.
Le BASP’96 a pour conviction que la santé d’une communauté couvre tous les aspects de leur vie. Pour fournir des soins efficaces, il ne suffit pas de connaître les maladies ou de les traiter. Il importe avant tout de bien comprendre le mode de vie, les habitudes, le comportement et prendre en compte toutes ces variables pour mieux travailler avec cette communauté. La participation doit être totale à toutes les étapes du processus de gestion (identification, choix des priorités, planification, exécution, évaluation) de leurs problèmes de santé. C’est pour cela que BASP’96 en tant que Bureau d’études participe au développement et à la santé de la population, en collaboration avec d’autres partenaires au développement notamment ceux du secteur socio-sanitaire.
Le BASP’96 possède de nombreuses références en matière de gestion de projet, de consultation en Santé Publique et en matière de formation. Il a également une riche expérience au Burkina, au Bénin, et ailleurs, et une connaissance approfondie de ces pays et des défis sanitaires auxquels leur population est confrontée.